Sécurisation des évènements de grande ampleur : comment la mettre en oeuvre ?

Iremos

10 févr. 2022

Évènement d’ampleur majeur de renommée internationale, l’exposition universelle se tient depuis octobre 2021 et jusqu’en mars 2022 aux Émirats arabes unis, et devrait accueillir plus de 25 millions de visiteurs malgré les restrictions liées à la pandémie de covid-19. Jeux Olympiques de Pékin en février 2022, Coupe du monde de rugby en France en 2023, grandes conférences internationales sont autant d’évènements d’ampleur dont il est essentiel d’assurer la sûreté.

Un évènement d’ampleur se caractérise de plusieurs façons : par son étendue (sites multiples dans une même ville, dans plusieurs villes ou même dans des pays différents), sa durée, le nombre de participants ou encore leur sensibilité (chefs d’État, personnalités).

Ces éléments, ainsi que l’importante publicité et couverture médiatique dont ils disposent, en font des cibles privilégiées pour les auteurs de malveillance. Et les conséquences peuvent être dramatiques pour l’État d’accueil, impactant un nombre élevé de personnes ou visant des personnalités publiques.

C’est pourquoi leur sûreté est en France principalement prise en charge par les autorités publiques. Cependant, les acteurs privés ont également un rôle à jouer pour sécuriser les lieux dont ils ont la responsabilité. Quel est ce rôle ? Comment le mettre en œuvre ? 

La répartition des missions de sécurisation lors d’évènements de grande ampleur

Plusieurs acteurs publics et privés se retrouvent à assurer la sécurité des évènements de grande ampleur. Afin d’agir efficacement et d’assurer la cohérence globale du dispositif, il est important de connaître les différents acteurs amenés à intégrer le dispositif et de comprendre leur rôle.

La sûreté des évènements d’ampleur en France est globalement gérée par les autorités. Une coopération se met alors en place entre plusieurs institutions, y compris :

  • La préfecture du lieu d’organisation de l’évènement qui coordonne l’action ;
  • Les forces de police et de gendarmerie qui interviennent directement dans l’espace public de leur zone de compétence ;
  • Les services de l’État en charge de la protection des personnalités.

Ces acteurs vont, en amont de l’évènement, décider et organiser le dispositif de sûreté adapté aux besoins. Les services de l’État sont alors responsables de la sûreté des personnes dans l’espace public, mais ils peuvent également dans certains cas assurer la sécurisation d’espaces privés (ex. protection des lieux de conférences étatiques).

Bien que les acteurs publics aient une place prépondérante dans l’organisation et la gestion des évènements d’ampleur, les acteurs privés jouent eux aussi un rôle important. Parmi eux, il est possible de citer, par exemple :

  • Les organisateurs de l’évènement (ex. Fédération sportive) et entités d’accueil (équipements sportifs, restaurants, hôtels, etc.). Ils sont responsables de la sécurité des participants et du public dans l’enceinte des sites leur appartenant (sauf décision contraire des autorités publiques).
  • Les participants, qui doivent respecter les mesures de sûreté qui leur sont imposées par les autorités ou les organisateurs.

Ainsi, en principe, lors d’une manifestation sportive de type Championnat d’Europe de football ou Coupe du monde, l’organisateur de l’évènement (Union des associations européennes de football, Fédération internationale de football association, etc.) sera responsable de la sûreté des participants à l’intérieur des stades, alors que la police ou la gendarmerie seront responsables d’assurer la sûreté des participants à l’extérieur des stades. Les équipes nationales seront quant à elles en charge de la sûreté des camps de base de leur équipe.

En pratique cependant, les autorités publiques interviennent également pour sécuriser les zones et personnes sensibles. Ainsi, les espaces VIP et vestiaires d’un stade seront vérifiés par les équipes de déminage avant l’évènement, les équipes nationales seront prises en compte par les services de protection (police ou gendarmerie) et des « bulles » de sécurités seront établies dans leurs lieux de vie.

La répartition des compétences peut donc s’avérer complexe à comprendre pour les acteurs privés. Il est donc essentiel qu’une bonne coopération soit instaurée entre acteurs privés et publics afin d’assurer la cohérence du dispositif global de sûreté. Une fois la prise de contact effectuée par les autorités publiques, il est important de maintenir ce contact tout au long de l’évènement, et de partager toute information essentielle.

 

salle de crise sécurité

Préparer en amont la sécurisation de son site

Pour les acteurs privés, la sécurisation des évènements de grande ampleur passe donc par la mise en sûreté de leur site. L’exigence du niveau de sûreté de leur site peut se poser, en amont de l’évènement, dans deux cas :

  • Lors de la sélection de leur site par l’organisateur de l’évènement (public ou privé), le niveau de sûreté d’un site fait généralement partie du cahier des charges requis. Ainsi, un site pouvant démontrer qu’il dispose de toutes les procédures et mesures adéquates aura plus de facilités à être sélectionné.
  • Dans le cas où l’évènement serait imposé au site, ce dernier devra respecter le cahier des charges sûreté établi par l’organisateur. Il devra alors assurer la mise aux normes de ses installations avant le début de l’évènement.

La sécurisation d’un site commence tout d’abord par une analyse de risque, qui permettra d’ajuster les procédures et mesures de sûreté aux risques contre lesquels il est nécessaire de le protéger. Cette analyse prend en compte non seulement les risques endémiques au lieu de localisation, mais également des risques spécifiques à l’évènement et à l’activité du site durant cette période.

Tous les scénarios devront alors être envisagés (criminalité d’opportunité, rassemblements contestataires, cyberattaques, actes de terrorisme, etc.). Cette analyse permet l’établissement d’une cartographie des risques identifiant le niveau de chaque risque selon une lecture impact/opportunité. Dans le cas d’un évènement multisite, une analyse globale devra compléter l’analyse spécifique de chaque site.

Une fois les risques connus, il conviendra d’adopter des procédures et mesures adaptées aux besoins de chaque site. Bien que personnalisées, ces mesures et procédures devront répondre à une logique globale assurant la cohérence du dispositif général (et la réduction des coûts d’installation).

Il s’agit alors de concevoir une stratégie de sûreté des sites. Dans le cas où des travaux significatifs seraient nécessaires pour répondre aux exigences d’accueil de l’organisateur, cette stratégie de protection devra inclure la phase de chantier préparatoire, et potentiellement la phase de démontage des installations.

 

Iremos assiste depuis plusieurs années un grand nombre de sites évènementiels et sportifs en France et à l’étranger par un accompagnement dédié au site en lui-même, mais également à l’activité.

D’un concert international au match de football en passant par une foire au vin, les enjeux de sécurisation restent sensibles et peuvent être un véritable atout commercial pour les sites candidats. Audits de sûreté, assistance à maîtrise d’ouvrage, dossiers d’aide à l’intervention ou de plan de mise en sûreté peuvent alors s’avérer essentiels.

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