Entraîner ses équipes de crise

En situation d’urgence, le collaborateur sous pression réagit différemment : stress, déni, isolement, agressivité, volonté de contrôle, etc. Le changement d’une « posture métier » à une « posture de crise » est source de déstabilisation pour celui qui se trouve confronté à des problématiques complexes et inhabituelles.

Le facteur humain est déterminant dans la manière avec laquelle la crise sera gérée, c’est pourquoi il est essentiel d’y préparer les protagonistes de futures crises, afin de réduire les incertitudes et développer des automatismes. 

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Iremos anime des plans de formations et met la théorie en pratique lors d’exercices de simulation de crise ayant pour objectifs d’entraîner les acteurs à entrer en « posture de crise » et adopter les bons réflexes pour s’organiser efficacement, prendre les bonnes décisions et coordonner les actions au sein de la cellule.

 
 
 

Formation en gestion de crise

Iremos, organisme de formation agréé*, propose un panel de formations thématiques en gestion de crise destinées aux équipes amenées à intégrer une cellule de crise. L’objectif de cette formation est de faire monter en compétences et rendre autonomes les équipes de crise (tant opérationnelles que décisionnelles) pour faire face à toute situation critique.  

*IREMOS est un Centre de formation agréé (Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 92 18573 92 auprès du préfet de région Île-de-France).

Formation en gestion de crise | Iremos

Objectifs de la formation en gestion de crise

 Détecter le potentiel de crise d’un événement et passer en « posture de gestion de crise » ;

 Connaitre l’organisation de crise, la méthodologie et les outils propres à son entreprise ;

 Comprendre la dynamique d’une crise de l’alerte à la fin de crise ;

 Connaître les facteurs aggravants et amplificateurs de crise ;

 Mobiliser et coordonner une cellule de crise efficace ;

Comprendre les interactions internes et externes lors de cas de crise ;

 Intégrer les bons réflexes ;

 Maîtriser les composantes du plan d’action en cas de crise ;

Connaître les fondamentaux de la communication de crise ;

 S’entraîner sur des scénarios crédibles au travers d’ateliers interactifs et de mises en situation.

Exercice de crise

Lors d’un exercice de crise, les participants (dont les expertises varient selon la nature de l’évènement) sont projetés dans une situation de crise quasi-réelle, dont les impacts (humains, financiers, environnementaux, juridiques ou réputationnels)  déstabilisent les activités quotidiennes de l’entreprise. L’objectif de l’exercice est de tester la capacité des participants à s’organiser en cellule de crise et à prendre les bonnes décisions dans un contexte inhabituel et ce, en adéquation avec les procédures de crise existantes. 

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Les Objectifs des Exercices de Crise

 

📌  Pour l'Entreprise :

 

  Tester l’organisation de crise et les procédures existantes ; 

  Tester la logistique de crise ;

  Evaluer le niveau d’opérationnalité du dispositif et des participants ;

  Démontrer la résilience de l’entreprise ;

  Créer une culture de crise commune et développer des réflexes ;

  Capitaliser sur l’expérience acquise lors de l’exercice ;

 Mettre en évidence les points positifs et les axes d’améliorations ;

 Formaliser un plan d’action dans une démarche d’amélioration continue. 

 

📌 Pour les Membres de la Cellule :

 

Se mettre en « posture de crise » ;

Mobiliser les bonnes personnes ;

Maîtriser son propre rôle en cellule de crise ;

Comprendre le rôle des autres ;

Savoir recevoir, gérer et diffuser la bonne information au sein de la cellule ;

Savoir à qui communiquer l’information vers l’extérieur ;

S’approprier les outils et la méthodologie de gestion de crise ;

Coordonner les décisions et actions avec les autres membres de la cellule de crise. 

Testez votre organisation en situation de crise

Parce que l’aptitude d’une organisation à gérer des crises ne se mesure efficacement qu’en situation réelle, nous vous proposons des exercices de crise dimensionnés sur-mesure, en fonction de vos problématiques et de l’étendue des sujets à tester.

 
 
 
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Diffusez instantanément l’information au sein de votre cellule de crise

Iremos Logbook

Véritable cellule de crise virtuelle, le module Iremos Logbook est une plateforme collaborative de gestion de crise permettant de partager en temps réel la main courante auprès des membres de la cellule et de centraliser vos informations stratégiques en les rendant accessibles uniquement auprès des acteurs concernés.

Pour aller plus loin...

Découvrez dans le carrousel ci-dessous nos autres offres en matière de gestion de crise.

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