Gestion de crise

Quel que soit leur domaine d’activité, leur taille et leur localisation, les entreprises sont exposées à des risques multiples pouvant déboucher sur des crises : informatiques, sécuritaires, environnementales, réputationnelles, financières, sanitaires, etc.  Savoir anticiper la fulgurance des crises par la préparation de son organisation est primordial pour affronter sereinement l’évènement et en limiter les impacts humains, juridiques et économiques.

A travers une méthodologie agile et éprouvée, le cabinet IREMOS vous accompagne dans la mise en œuvre d’une organisation opérationnelle permettant de gérer toute famille de crise.

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  • Quels signaux faibles permettent de détecter les prémices d’une crise ?
  • Comment distinguer un incident d’une crise ?
  • Est-il impératif de mettre en place une astreinte de crise ?
  • Comment limiter l’impact d’une crise sur mes ressources humaines, financières et  opérationnelles ?
  • Comment communiquer en interne et en externe selon l’évènement ?
 
 
 

Identifier les risques et leurs impacts afin de les maîtriser

Une faille structurelle au sein de votre organisation peut par nature être génératrice d’incident et parfois revêtir un potentiel de crise. Ainsi il est nécessaire pour ne pas entraver votre activité quotidienne d’anticiper l’évènement en :

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    Cartographiant les risques inhérents à l’environnement et à l’activité de votre structure..

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    Identifiant les facteurs aggravants de crise (phénomène de judiciarisation, réseaux sociaux, etc.).

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    Organisant la remontée d’incident autour des différents acteurs internes et externes

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Qualifier l’événement afin d’analyser, comprendre et agir le plus efficacement

Même grave, un incident ne nécessite pas foncièrement de mobiliser les équipes de crise (un décès n’est par exemple pas qualifié de crise dans certains secteurs). Des actions efficaces permettent de solliciter avec justesse des acteurs hiérarchiquement stratégiques et ainsi de limiter l’impact sur la poursuite des activités en :

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    Définissant ce qu’est une crise pour votre organisation

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    Outillant les correspondants d’alerte pour analyser pragmatiquement et rapidement les faits

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    Distinguant des niveaux de crise pour mobiliser le bon niveau de décideurs (gestion en local, remontée au siège, information du COMEX, etc.)

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Structurez votre organisation afin de mobiliser uniquement les personnes clés pour résoudre la crise

Pour des structures parfois peu exposées aux crises, une astreinte peut s’avérer lourde et coûteuse alors que l’identification et la formation de correspondants d’alerte peut se montrer efficiente. Afin de garantir l’efficacité de votre dispositif de crise, veillez à maintenir un niveau de préparation optimal et pérenne à travers :

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    L’identification de fonctions principales et mobilisables et pour chacune un système « titulaires/suppléants »

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    L’entraînement régulier de vos équipes de crise pour évaluer la pertinence des outils et méthodologies déployés

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    Le test des interactions avec l’ensemble de vos partenaires et ce même en mode dégradé

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Développez une méthodologie favorisant une prise de décision rapide à court, moyen et long terme

La gestion d’une crise peut s’avérer être complexe de par la profusion d’information à traiter et la pléthore d’acteurs impactés dans votre écosystème. Afin d’éviter « la crise dans la crise » et d’en démultiplier les impacts, il est nécessaire de mettre en place une organisation globale de crise reposant sur un manuel opérationnel qui intègre entre autres :

 

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    Une cartographie des parties prenantes internes et externes devant être traitées

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    Une répartition des rôles par fonction et par responsabilité (titulaires & suppléants)

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    Des fiches évolutives des tâches importantes et prioritaires à réaliser selon chacune des fonctions

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Appréhendez les arcanes d’une communication ciblée et proactive

L’évolution constante des canaux de communication engendre une accélération logique de la cinétique de crise. Au-delà des médias traditionnels, toute personne peut devenir une « porte d’entrée » impactant la gestion de l’événement. Si elles sont structurées, la communication d’éléments de langage vers vos collaborateurs et la veille des réseaux sociaux permettent de maîtriser les impacts collatéraux d’une crise à gérer.

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Testez votre organisation en situation de crise

Parce que l’aptitude d’une organisation à gérer des crises ne se mesure efficacement qu’en situation réelle, nous vous proposons des exercices de crise dimensionnés sur-mesure, en fonction de vos problématiques et de l’étendue des sujets à tester.

 
 
 
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Diffusez instantanément l’information au sein de votre cellule de crise

Iremos Communication

Véritable cellule de crise virtuelle, Iremos Communication est une plateforme collaborative de gestion de crise permettant de partager en temps réel la main courante auprès des membres de la cellule, de stocker les procédures selon le type de crise et la fonction de chacun, de gérer le suivi des plans d’actions et d’éditer des points de situation de manière automatisée.

Pour aller plus loin...

Découvrez dans le carrousel ci-dessous nos autres offres en matière de gestion de crise.

Quelle que soit la nature de vos crises, IREMOS vous conseille et vous accompagne pour la mise en place d'une solution de crise efficiente

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