Evaluer l’efficacité de son dispositif de crise

Éprouvé en situation réelle ou dans le cadre d’exercices, le dispositif de crise d’une entreprise peut connaître des dysfonctionnements, qui sont souvent la conséquence de défauts structurels :

- Documentation de crise trop complexe et pas suffisamment opérationnelle ;
- Défaut de communication interne du fait de l’absence de canaux et de moyens dédiés ; 
- Inadaptation des mesures au contexte et à la culture de l’entreprise ;
- Absence de coordination, segmentation des réponses apportées par expertises métiers ;
- Compréhension biaisée des rôles en cellule de crise ;
- Manque de formation des équipes à la méthodologie et aux outils de crise,
- Etc.

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Tout dispositif de crise étant perfectible, la prise de recul par rapport aux situations critiques vécues par l’entreprise est nécessaire en vue d’en dresser le bilan et de traduire les écueils observés en mesures d’amélioration continues.

Lorsqu’il est réalisé en interne, cet exercice peut s’avérer difficile du fait de l’absence de neutralité sur le sujet ou l’effet tunnel généré par la crise. Iremos aide les organisations à prendre de la hauteur sur les évènements vécus et les accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre de plan d’amélioration continue.

 
 
 

Diagnostic de l’organisation

Le diagnostic dresse un état des lieux du dispositif de crise existant au sein d’une organisation en mettant en évidence les forces et faiblesses dans l’organisation et la gestion opérationnelle de crise. Pour remédier aux dysfonctionnements observés et optimiser le dispositif de crise, le diagnostic propose des axes d’améliorations sous forme de plan d’actions priorisé.

Gestion de crise | Diagnostic de l'organisation

Les Objectifs du Diagnostic de l'Organisation

Analyser les cas de crises et d’incidents vécus et les enseignements tirés ;

Étudier l’efficacité des dispositifs d’alerte, de qualification, de mobilisation, de gestion de crise et de post-crise ;

Identifier les écueils pouvant avoir un impact sur les collaborateurs, l’activité ou encore sur l’aspect juridique ;

Formaliser les axes d’amélioration sous forme de plan d’action cohérent et priorisé ;

 Être guidé dans ses actions à court, moyen et long termes par des spécialistes des métiers de la gestion de crise ;

Optimiser les dépenses liées à la gestion de crise.

Retour d’expérience

Permettant entre autres aux membres de la cellule de crise de faire part de leur ressenti individuel et de relâcher la tension présente pendant la crise, la phase de retour d’expérience (autrement appelée « RETEX » ou « REX ») d’une crise a pour vocation de tirer les enseignements de la crise, capitaliser sur les éléments positifs observés et apporter les mesures correctives qui s’imposent au travers d’un plan d’action.  

Gestion de crise-Les 5 étapes pour gérer efficacement une crise-1

Les Objectifs du Retour d'Expérience

Avoir une vision globale de la gestion de l’événement en analysant les actions mises en œuvre, la pertinence des décisions prises et l’efficience générale du dispositif de crise ;

Faire ressortir les mesures positives et bonnes pratiques sur lesquelles capitaliser lors de prochaines crises ;

Identifier les lacunes, les manques et les disfonctionnements observés ainsi que les éventuels impacts humains et psychologiques de la crise sur ses équipes ;

Recueillir les propositions d’amélioration et proposer des actions correctrices ;

Formaliser un plan d’amélioration en vue de renforcer le lien et la coordination entre les différents acteurs de la crise ;

Valoriser le plan d’action et son niveau d’avancement suite à la crise afin de maintenir la confiance des parties prenantes internes et externes ;

Intégrer les enjeux de continuité d’activité pour limiter l’impact des crises sur l’entreprise et sa résilience ;

Mieux accompagner les équipes lors de futures crises avec un dispositif favorisant une prise de décision plus sereine.

Testez votre organisation en situation de crise

Parce que l’aptitude d’une organisation à gérer des crises ne se mesure efficacement qu’en situation réelle, nous vous proposons des exercices de crise dimensionnés sur-mesure, en fonction de vos problématiques et de l’étendue des sujets à tester.

 
 
 
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Diffusez instantanément l’information au sein de votre cellule de crise

Iremos Logbook

Véritable cellule de crise virtuelle, le module Iremos Logbook est une plateforme collaborative de gestion de crise permettant de partager en temps réel la main courante auprès des membres de la cellule et de centraliser vos informations stratégiques en les rendant accessibles uniquement auprès des acteurs concernés.

Pour aller plus loin...

Découvrez dans le carrousel ci-dessous nos autres offres en matière de gestion de crise.

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