Structurer son organisation de crise

Renforcer sa capacité à gérer efficacement toute situation critique passe par la mise en place en amont d’une organisation de gestion de crise structurée et articulée autour d’une méthodologie de crise, d’outils de pilotage, et d’une gouvernance dédiée. Spécifique au contexte et à la culture propre à l’entreprise, ce dispositif de crise doit être conçu en prenant en comptes les risques inhérents aux activités de la structure et prévoir des réponses adaptées.

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Iremos accompagne les organisations dans l’élaboration et l’optimisation de leurs dispositifs de gestion de crise, avec pour objectif de limiter les impacts (humains, opérationnels, matériels, financiers, juridiques et de réputation) de futures crises et garantir la continuité d’activité. 

 
 
 

Architecture de gestion de crise

L’architecture de gestion de crise structure les fondations de votre organisation de crise en couvrant, entre autres, les étapes de l’alerte (schéma d’alerte), de la mobilisation (composition de la cellule de crise, annuaire de crise) et de l’évaluation (cartographie des parties prenantes).

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Objectifs de l'architecture de gestion de crise

Réduire le laps de temps entre le déclenchement d’un incident et le moment où la cellule de crise est mobilisée et prête à agir ;

Formaliser un process de remontée d’incident clair ;

Savoir qualifier un évènement selon son niveau de criticité ;

Savoir quand et comment activer le dispositif de crise ;

Mobiliser les bonnes personnes au sein de la cellule de crise ;

Définir les responsabilités de chaque membre de la cellule de crise, voire d’autres parties prenantes internes en support de la gestion de crise ;

Limiter les impacts éventuels (humains, financiers juridiques, réputationnels, etc.) d’une crise.

Politique et manuel opérationnel

La politique de gestion de crise est un document de gouvernance définissant le cadre général de réponse à une crise de votre entreprise. Elle est accompagnée d’une version volontairement allégée, le manuel opérationnel, utilisable « à chaud » et sous stress. Il précise en particulier les rôles et responsabilités de chacune des parties prenantes internes, les outils de pilotage ou encore les procédures de crise à appliquer. Le manuel opérationnel accompagne les équipes tout au long de la crise, de l’anticipation des risques à la phase « post-crise ».

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Objectifs de la politique et du manuel opérationnel

Déployer un référentiel commun au sein de chaque entité du groupe ;

Guider avec une méthode les membres de la cellule de crise dans la démarche

Définir les critères et modalités de déclenchement de la cellule de crise associée ainsi que sa coordination ;

Identifier et préparer les espaces de crise ainsi que la logistique associée adaptés aux besoins de la structure ;

Définir la composition d’une cellule de crise associée ainsi que les rôles et fonctions de chaque membre ;

Réaliser/rédiger des procédures opérationnelles sur-mesure adaptées à l’organisation et ses activités ;

Mettre en place des outils dédiés pour le pilotage de la crise ;

Limiter les impacts éventuels (humains, financiers juridiques, réputationnels, etc.) d’une crise ;

Rassurer les collaborateurs et autres parties prenantes (médias, autorités, investisseurs, partenaires etc.).

Testez votre organisation en situation de crise

Parce que l’aptitude d’une organisation à gérer des crises ne se mesure efficacement qu’en situation réelle, nous vous proposons des exercices de crise dimensionnés sur-mesure, en fonction de vos problématiques et de l’étendue des sujets à tester.

 
 
 
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Diffusez instantanément l’information au sein de votre cellule de crise

Iremos Logbook

Véritable cellule de crise virtuelle, le module Iremos Logbook est une plateforme collaborative de gestion de crise permettant de partager en temps réel la main courante auprès des membres de la cellule et de centraliser vos informations stratégiques en les rendant accessibles uniquement auprès des acteurs concernés.

Pour aller plus loin...

Découvrez dans le carrousel ci-dessous nos autres offres en matière de gestion de crise.

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