Que ce soit en temps « normal » ou lors du déclenchement d’une crise, la capacité à prendre en compte une information fiable et exploitable est fondamentale dans la construction d’un plan d’action efficace. A travers des solutions logicielles et applicatives, l’accès à des données très souvent critiques permet de sécuriser, centraliser, structurer et piloter le partage de renseignements pour favoriser la prise de décision.
Un système de management des risques robuste repose sur la capacité à traiter efficacement les incidents au sein de l’organisation (actes de malveillance, accidents du travail, problèmes qualité, etc.). Ces incidents, souvent remontés par des canaux multiples (appel téléphonique, Mail, SMS, WhatsApp, etc.) peuvent rendre chronophage l’exploitation des signaux faibles. La mise en place d’outils uniformisés permet de faciliter la compilation et l’analyse des données et tendances en vue de définir un plan d’action éclairé.
L’aveuglement causé par un incident sur un site implique souvent le besoin de consulter aisément des informations stratégiques parfois éparses (annuaire de crise, plans, prises de vue, etc.). La compilation sur des outils de ces données stratégiques, au travers de Dossiers d’Aide à l’Intervention ou encore de Plans de Mise en Sûreté, permettent de gagner du temps dans la prise en compte de la crise en particulier dans un contexte multi-sites.
Les risques naturels, sécuritaires, politiques ou encore environnementaux tendant à croître, la prise en compte de l’impact humain d’un incident demeure prioritaire. Cela passe par une capacité à suivre et à alerter vos collaborateurs sur le territoire national et à l’étranger selon leur localisation pour prioriser vos actions lors de la survenance d’un événement.
Fidèle à la loi de Murphy, une crise se déclenche souvent lorsque les équipes ne peuvent se réunir et parfois lorsqu’elles n’ont pas accès à leurs outils conventionnels de travail : les décideurs se doivent même en vacances à l’autre bout du monde d’agir rapidement pour limiter les impacts de l’événement. La centralisation des informations froides et chaudes sur des outils numériques permet alors de les aider dans leur prise de décision.
En cas d’événement majeur, la pérennité d’une organisation repose entre autres sur la capacité à pouvoir communiquer selon différents niveaux de confidentialité. Que ce soit avec les cellules décisionnelles et opérationnelles ou avec l’ensemble des collaborateurs, la diffusion d’informations stratégiques (FUSAC, PSE, éléments de langage, etc.) ne peut être contrôlée qu’à travers le déploiement d’outils de communication sûrs dont le stockage d’information est maîtrisé.
La mise en place d’outils de pilotage nécessite de prendre en compte tant les objectifs des décideurs que ceux des utilisateurs finaux. Par le biais de ses équipes « Conseil », IREMOS vous accompagne pour recueillir les différents besoins opérationnels en vue de formaliser un cahier des charges aux objectifs ambitieux et atteignables.
Parce que l’aptitude d’une organisation à gérer des crises ne se mesure efficacement qu’en situation réelle, nous vous proposons des exercices de crise dimensionnés sur-mesure, en fonction de vos problématiques et de l’étendue des sujets à tester.
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