La mutation des risques qui pèsent sur les déplacements professionnels à l’étranger engendre une inquiétude des voyageurs d’affaires et futurs expatriés. Bien que l’appréhension liée à la mobilité reste variable selon le profil et l’expérience des collaborateurs concernés (oscillant entre le déni des risques et la peur paralysante), il convient d’informer tous les collaborateurs en partance afin de diminuer leur exposition personnelle.
En effet, l’employeur est tenu, dans le cadre de ses obligations en matière de santé et sécurité au travail, de mener des actions d’information et de formation au profit de collaborateurs en partance pour l’étranger.
Ces informations, délivrées avant le départ, permettent également de sensibiliser le voyageur aux impacts qu’un potentiel incident pourrait avoir sur son entreprise (perte d’informations, dégradation de l’image à l’étranger, etc…).
Iremos, centre de formation agréé, accompagne les voyageurs et futurs expatriés dans leur préparation au déplacement, en enseignant l’ensemble des bonnes pratiques à mettre en œuvre au cours du déplacement pour prévenir les risques susceptibles d’impacter leur sécurité ou les activités de l’entreprise.
Adapté à des voyageurs d’affaires pour des séjours dans des zones à faible niveau de risques ou niveau de risque modéré.
La formation e-learning « Smart Traveller » développée par Iremos est un outil pédagogique destiné à sensibiliser les voyageurs d'affaires aux risques auxquels ils peuvent être exposés durant leur déplacement. Le programme couvre aussi bien les aspects logistiques d’un déplacement (préparation avant le départ, transport et hébergement) que les principales situations à potentiel de risques (attaques terroristes, agressions et mouvements sociaux) ou encore les enjeux liés à la protection des données.
Adapté à des voyageurs d’affaires pour des séjours dans des zones à faible niveau de risques ou niveau de risque modéré.
Un briefing pré-départ est un entretien téléphonique individuel avec un consultant spécialisé en sécurité internationale d’Iremos dont l’objectif est d’informer le voyageur sur les risques spécifiques auxquels il pourrait être confronté lors de son déplacement et de lui donner des conseils pratiques pour prévenir ces risques. Cet entretien est également l’occasion pour le voyageur d’évoquer des sujets de préoccupation particulière liée à son déplacement.
Dédiée aux collaborateurs déployés à l’étranger dans le cadre de mission de courte à moyenne durée.
L’objectif de cette formation est de sensibiliser le voyageur avant le départ aux risques spécifiques auxquels il pourrait être confronté lors de son déplacement selon son profil et le contexte sécuritaire local, et de lui donner des conseils pratiques pour prévenir ces risques.
Module de formation dédié aux futurs personnels expatriés et à leur famille.
Cette formation a pour vocation de renforcer leur connaissance du contexte sécuritaire propre au pays d’accueil, de les faire prendre conscience de leur propre attractivité et d’anticiper l’ensemble des risques (géopolitique, sociopolitique, criminel, terroriste, naturel et sanitaire) auxquels ils pourraient être confrontés durant leur séjour. Le contenu, adapté au profil et problématiques de chaque expatrié (ex. genre, première expatriation, habitude des voyages, etc.), comporte également des conseils pratiques du quotidien (logement, déplacement, protection de l’information, loisirs, contraintes culturelles, etc.) pour prévenir la survenue de situations à risques et des bons gestes pour réagir face à une urgence.
Parce que l’aptitude d’une organisation à gérer des crises ne se mesure efficacement qu’en situation réelle, nous vous proposons des exercices de crise dimensionnés sur-mesure, en fonction de vos problématiques et de l’étendue des sujets à tester.
Pour obtenir plus d'informations techniques sur notre offre, contactez-nous.
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