Chaque destination présente des spécificités et risques potentiels associés. Selon la destination, le profil du voyageur peut également être un facteur aggravateur du risque (nationalité, genre, statut etc.).
Il convient ainsi, pour les entreprises, d’estimer les risques liés à chaque déplacement en prenant en compte ces deux paramètres afin d’adapter les moyens et les accompagnements à déployer. Selon le résultat de cette analyse, il pourra être préférable de simplement annuler le déplacement pour le substituer par une solution alternative (visioconférence, télétravail…) si le risque est jugé trop élevé par rapport à l’intérêt de la mission.
Iremos aide les décideurs à faire des choix éclairés sur les modalités d’un déplacement, en évaluant le risque propre à une destination ou à un déplacement précis, et en proposant des mesures de protection adaptées.
Une « analyse mission » dresse le niveau de vulnérabilité d’un déplacement selon les risques spécifiques à la destination, l’exposition individuelle du voyageur et les mesures opérationnelles de sécurité déjà mises en place par l’entreprise ou l’organisme d’accueil. En réponse aux écueils identifiés, des recommandations ciblées sur les dispositifs de sécurité à mettre en œuvre en amont et pendant le déplacement sont proposées.
L’analyse mission est un outil d’aide à la décision, tant pour confirmer ou infirmer la pertinence d’un déplacement selon le niveau de risques identifié, que pour sélectionner les dispositifs de sécurité adaptés grâce à des recommandations personnalisées.
Une « analyse sécuritaire » rend compte de manière précise et détaillée d’un contexte sécuritaire et inclut des éléments de prospective, proposant selon le sujet des scénarios d’évolution élaborés à partir de signaux faibles détectés par l’équipe de veille d’Iremos grâce à un suivi quotidien de l’actualité. L’analyse inclut également des conseils pratiques pour des voyageurs avant le départ et pendant leur déplacement pour éviter d’être confronté à une situation à risques.
Une analyse peut tant porter sur un évènement en cours (crise politique, mouvement social etc.), que sur un évènement à venir (élection, évènement majeur) ou encore une tendance (état des lieux d’une typologie de risques).
Un point de situation restitue les derniers évènements d’intérêts, en tire une brève analyse, met en lumière les éventuels signaux faibles indiquant une altération du contexte sécuritaire, offre un regard prospectif sur l’avenir et conclut avec des conseils pratiques destinés à des voyageurs ou expatriés sur zone. Il complète ainsi l’analyse en évaluant la crédibilité des scénarios d’évolution envisagés au fil des derniers incidents.
Parce que l’aptitude d’une organisation à gérer des crises ne se mesure efficacement qu’en situation réelle, nous vous proposons des exercices de crise dimensionnés sur-mesure, en fonction de vos problématiques et de l’étendue des sujets à tester.
Pour obtenir plus d'informations techniques sur notre offre, contactez-nous.
Solutions