À l’heure où la menace est omniprésente et protéiforme, les organisations font face à de multiples risques encourus par leurs collaborateurs qui effectuent des déplacements internationaux. En droit français, l’obligation de sécurité de la part de l’employeur étant la norme, le non-respect de celle-ci peut être lourd de conséquences. La sûreté des acteurs concernés par la mobilité internationale constitue dès lors un enjeu majeur afin de maintenir le caractère pérenne de l’activité de toute organisation, ainsi que le bien-être des collaborateurs.
Initialement orientée vers une obligation de résultat (cf. Code du Travail & Jurisprudence Karachi) et depuis 2015 vers une obligation de moyens renforcée (cf. Jurisprudence Air France), la responsabilité de l’employeur s’applique dès le départ du collaborateur jusqu’à son retour et ce même dans le cas de « bleisure ». Des mesures de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi qu'une organisation et des moyens adaptés doivent alors être mis en place.
Le degré de risque d’un déplacement repose tant sur l’attractivité et le profil du personnel (VIP, expatrié, voyageur d’affaires, missionnaire, VIE ou prestataire) que sur la criticité géographique et contextuelle de la destination. Cette évaluation du risque est le critère essentiel permettant de déterminer quel acteur ou quelle fonction validera le déplacement et de l'aider dans sa prise de décision.
Les profils de voyageurs sont multiples : du débutant jusqu’au plus expérimenté ayant parcouru l’ensemble du globe, plus sensible aux changements de contexte liés à la vie et l’étranger et à la culture des pays hôtes. Les actions d’information, de sensibilisation et de formation permettent au-delà de la préparation du voyage de réduire l’exposition de vos collaborateurs aux risques inhérents au déplacement : sécuritaire, sanitaire, environnemental, météorologique, politico-sociale, etc.
Un déplacement à l’étranger implique la prise en compte de plusieurs situations à potentiel de risque : le voyage, l'accueil, le transport, l’hébergement, les sorties nocturnes ou encore le « bleisure ». Afin de diminuer l’exposition aux risques de votre organisation, l’élaboration et la communication d’une politique de sécurité en mobilité internationale permet de structurer les actions tolérées et prohibées pour vos collaborateurs en fonction du niveau de risque du déplacement.
Bien que protectrice, une organisation de mobilité internationale n’est pas synonyme de risque zéro. Dans ce cadre et afin de faciliter les actions de gestion de crise, le déploiement d’outils et procédures de remontée d’alerte, de suivi et d’identification (Personal-on-Board) sont indispensables pour faciliter le processus de gestion de crise.
Parce que l’aptitude d’une organisation à gérer des crises ne se mesure efficacement qu’en situation réelle, nous vous proposons des exercices de crise dimensionnés sur-mesure, en fonction de vos problématiques et de l’étendue des sujets à tester.
En cas d'incident, Iremos Connect vous permet d'informer tant vos communautés pré-enregistrées que vos collaborateurs à proximité tout en vous assurant de leur état et en leur permettant de suivre l'évolution de l’événement ainsi que sa clôture.
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