Sécurité en mobilité internationale

À l’heure où la menace est omniprésente et protéiforme, les organisations font face à de multiples risques encourus par leurs collaborateurs qui effectuent des déplacements internationaux. En droit français, l’obligation de sécurité de la part de l’employeur étant la norme, le non-respect de celle-ci peut être lourd de conséquences. La sûreté des acteurs concernés par la mobilité internationale constitue dès lors un enjeu majeur afin de maintenir le caractère pérenne de l’activité de toute organisation, ainsi que le bien-être des collaborateurs.

whatsapp_image
  • Quelles sont les obligations légales de l’employeur pour la sécurité des voyageurs et des expatriés ?
  • Comment organiser la mobilité internationale de mon entreprise ?
  • Quelles informations communiquer à mes collaborateurs pour leurs déplacements à l’étranger ?
  • Comment assurer la bonne protection de mes collaborateurs en mobilité internationale ?
  • Que faire en cas d’incident de sécurité à l’étranger touchant un employé ?
 
 
 

Couvrez vos obligations règlementaires avec un système de gestion des déplacements

Initialement orientée vers une obligation de résultat (cf. Code du Travail & Jurisprudence Karachi) et depuis 2015 vers une obligation de moyens renforcée (cf. Jurisprudence Air France), la responsabilité de l’employeur s’appliquent dès le départ du collaborateur jusqu’à son retour et ce même dans le cas de « bleisure ». Des mesures de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi qu'une organisation et des moyens adaptés doivent alors être mis en place.

Mobilité 2

Structurez et automatisez le circuit de validation des déplacements

Le degré de risque d’un déplacement repose tant sur l’attractivité et le profil du personnel (VIP, expatrié, voyageur d’affaires, missionnaire, VIE ou prestataire) que sur la criticité géographique et contextuelle de la destination. Cette évaluation du risque est le critère essentiel permettant de déterminer quel acteur ou quelle fonction validera le déplacement et de l'’aider dans sa prise de décision.

Cogwheel Gear Mechanism Icon on Blue Arrow on a Grey Background.

Mettez à la connaissance de tous les outils pour se renseigner et automatisez la diffusion des informations

Les profils de voyageurs sont multiples : du débutant jusqu’au plus expérimenté ayant parcouru l’ensemble du globe, plus sensible aux changements de contexte liés à la vie et l’étranger et à la culture des pays hôtes. Les actions d’information, de sensibilisation et de formation permettent au-delà de la préparation du voyage de réduire l’exposition de vos collaborateurs aux risques inhérents au déplacement : sécuritaire, sanitaire, environnemental, météorologique, politico-sociale, etc.

_O3B5463

Elaborez des standards de protection évolutifs selon le contexte et le lieu de destination

Un déplacement à l’étranger implique la prise en compte de plusieurs situations à potentiel de risque : le voyage, l'accueil, le transport, l’hébergement, les sorties nocturnes ou encore le « bleisure ». Afin de diminuer l’exposition aux risques de votre organisation, l’élaboration et la communication d’une politique de sécurité en mobilité internationale permet de structurer les actions tolérées et prohibées pour vos collaborateurs en fonction du niveau de risque du déplacement.

_O3B5624 copie

Structurez le suivi des déplacements autour de procédures et de moyens de communication à la portée de tous

Bien que protectrice, une organisation de mobilité internationale n’est pas synonyme de risque zéro. Dans ce cadre et afin de faciliter les actions de gestion de crise, le déploiement d’outils et procédures de remontée d’alerte, de suivi et d’identification (Personal-on-Board) sont indispensables pour faciliter le processus de gestion de crise.

Cogwheel Gear Mechanism Icon Inside the Target on Digital Background. Business Concept.

Testez votre organisation ensituation de crise

Parce que l’aptitude d’une organisation à gérer des crises ne se mesure efficacement qu’en situation réelle, nous vous proposons des exercices de crise dimensionnés sur-mesure, en fonction de vos problématiques et de l’étendue des sujets à tester.

 
 
 
infopays

Diffusez en temps-réel les renseignements sécuritaires utiles pour vos Mobility Managers et voyageurs

Infospays

Plateforme conçue pour évaluer les risques de plus de 200 pays, Infospays permet à votre organisation de remplir son devoir d’information des voyageurs. Elle donne accès à des fiches pays synthétiques, des alertes et des notifications renseignées par nos équipes de veille concernant des événements particuliers ainsi qu’à un passeport sécurité rappelant les bonnes pratiques à adopter.

Pour aller plus loin...

Découvrez dans le carrousel ci-dessous nos autres offres en matière de mobilité internationale

Quelle que soit la zone de destination et les risques induits, IREMOS vous conseille pour une organisation sécurisée des déplacements

Contactez-Nous