Être aidé pendant la crise

La difficulté que rencontrent le plus souvent les décideurs, lorsqu’ils sont confrontés à un évènement critique est « l’effet tunnel ». Généré par la complexité de la situation, il empêche la prise de recul et de décisions.

Face à cet obstacle, l’accompagnement d’Iremos « à chaud » vise à apporter de la méthode pour structurer l’organisation et la gestion de la crise, en déterminant les premières actions à mener « dans l’urgence ». Les consultants d’Iremos peuvent aussi venir en renfort des équipes de crise pour combler le déficit d’une fonction stratégique et pour faciliter la prise de hauteur ainsi que la coordination au sein de la cellule de la crise.

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Iremos accompagne les organisations dans l’élaboration et l’optimisation de leurs dispositifs de gestion de crise, avec pour objectif de limiter les impacts (humains, opérationnels, matériels, financiers, juridiques et de réputation) de futures crises et garantir la continuité d’activité. 

 
 
 

Renforcement des équipes de crise

Une crise peut avoir comme conséquence l’indisponibilité d’une ressource nécessaire à la gestion de l’événement. Pour pallier ce manque, nous vous proposons de déployer nos consultants Iremos afin de renforcer directement votre dispositif de crise sur des fonctions de secrétaire de crise et/ou de coordinateur de crise.

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📌 Secrétaire de crise 

Le rôle du secrétaire de crise est de tenir la main courante, celle-ci centralise l’ensemble des informations dont la cellule de crise dispose, les décisions actées et les actions à mener. Cette fonction est essentielle pour assurer la traçabilité juridique de l’évènement. Elle est également garante du partage fluide d’information au sein de la cellule.

📌 Coordinateur de crise

Véritable bras droit du directeur, il aura pour charge de rythmer le dispositif de crise et de prendre la hauteur nécessaire sur les événements pour aider la prise de décision. Intervenant entre autres lors des points de situation, le coordinateur de crise facilitera l’identification des évolutions de tendance et challengera les équipes de crise afin qu’elles soient un maximum dans l’anticipation et non dans la réaction.


 

Être aidé pendant la crise | Iremos

Les Objectifs du Renforcement des Equipes de Crise

Bénéficier des retours d’expérience de nos spécialistes et des clients que nous accompagnons ;

Structurer la réflexion et la prise de décision avec des outils méthodologiques : main courante, plan d’action, cartographie des parties prenantes, identification des impacts, points de situation, etc. ; 

Identifier les mesures de prévention à anticiper et les impacts potentiels ;

Optimiser le dispositif de crise en capitalisant uniquement sur les compétences déjà existantes.

Reprise d’activité

Si la phase de « post-crise » semble indiquer un retour à la normale, il ne faut pourtant pas négliger le potentiel de crise que peut représenter la phase de reprise d’activité. Dans ce cadre, il est conseillé de maintenir une posture de crise afin de gérer la reprise qui doit donc être réfléchie au travers d’une méthodologie de gestion de crise et guidée par un plan d’action dédié.

Lorsqu’elle est réalisée en interne, la reprise peut s’avérer être un exercice difficile car elle nécessite une prise de hauteur sur la crise vécue. Ainsi un regard extérieur permet de structurer les différents chantiers d’optimisation dans les meilleures conditions.

Reprise Activité

Les Objectifs de La Reprise d'activité

 Structurer un plan d’action clair avec des objectifs atteignables pour être prêt le jour-J ;

Intégrer l’ensemble des strates et parties prenantes en présentant la façon dont les chantiers sont priorisés pour favoriser l’adhésion ;

Présenter avec pédagogie les objectifs aux parties prenantes pour éviter toute frustration ;

Formaliser les actions attendues par chacune des strates de métiers sollicités ;

Mettre en place des indicateurs de progression compréhensibles et visibles à tous les niveaux d’action ;

Testez votre organisation en situation de crise

Parce que l’aptitude d’une organisation à gérer des crises ne se mesure efficacement qu’en situation réelle, nous vous proposons des exercices de crise dimensionnés sur-mesure, en fonction de vos problématiques et de l’étendue des sujets à tester.

 
 
 
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Diffusez instantanément l’information au sein de votre cellule de crise

Iremos Logbook

Véritable cellule de crise virtuelle, le module Iremos Logbook est une plateforme collaborative de gestion de crise permettant de partager en temps réel la main courante auprès des membres de la cellule et de centraliser vos informations stratégiques en les rendant accessibles uniquement auprès des acteurs concernés.

Pour aller plus loin...

Découvrez dans le carrousel ci-dessous nos autres offres en matière de gestion de crise.

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