Stratégie de sûreté

Dans un contexte économique et concurrentiel tendu, la protection des personnels ainsi que du patrimoine matériel et immatériel peut parfois être vue comme un poste de coût sans réel retour sur investissement. Garante de la pérennité de votre organisation, la sûreté peut être considérée face à l’évolution des menaces comme un avantage compétitif auprès de vos partenaires et vis-à-vis de vos concurrents.

Le cabinet IREMOS vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie de sûreté vous préservant des impacts opérationnels, financiers et juridiques causés par des actes de malveillance.

whatsapp_image
  • Quel est le cadre juridique régissant la protection des personnes, des sites et de l’information ?
  • Quelle est l’attractivité de mon entreprise et quels sont les risques de malveillance induits ?
  • Quel plan d’action face aux risques de malveillance auxquels mon entreprise est exposée ?
  • Comment sécuriser mon site, choisir mes prestataires et rassurer mes collaborateurs ?
  • Comment réduire mes coûts « sûreté » (investissements, prestations, assurances, etc.) ?
 
 
 

Evaluez la vulnérabilité de votre organisation face à l’évolution des risques

Les actes de malveillance pouvant impacter votre organisation varient constamment et peuvent revêtir de multiples formes : dégradation, vol, agression, activisme, espionnage, ransoming, attentat, etc. Pour être cohérente, votre politique en matière de sûreté se doit d’être adaptée aux caractères :

  • sol-icon-1

    Stratégiques (ex. secret industriel)

  • sol-icon-2

    De criticité (ex. sensibilité des actions)

  • sol-icon-3

    Environnementaux de vos activités (ex. hostilités aux abords de vos sites)

_O3B5577

Elaborez des standards de protection adaptés à vos activités

La prise en compte de la sûreté étant différente pour une boutique, une plateforme logistique, une usine de production ou un siège social, la mise en place de standards permet d’orchestrer des actions cohérentes sur les plans macro et micro-économiques de vos différentes activités. Pour être efficace, votre architecture de sûreté doit reposer sur 4 piliers de protection complémentaires :

  • sol-icon-1

    Organisationnels

  • sol-icon-2

    Physiques

  • sol-icon-3

    Techniques

  • sol-icon-1

    Humains

_O3B5568

Mettez en place un Système de Management de la Sûreté

Bien que la sûreté ne soit pas explicitement normée, certains secteurs sont structurés en matière de protection (Opérateurs d’Importance Vitale, Etablissements Recevant du Public, etc.) et des textes généraux existent pour guider les décideurs dans la protection de leur patrimoine matériel et immatériel avec par exemple :

  • sol-icon-1

    Le Code du Travail

  • sol-icon-2

    La Directive du Secret des Affaires

  • sol-icon-3

    Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

_O3B5429

Définissez une gouvernance de sûreté répondant à vos besoins opérationnels

Au même titre que des mesures comme le Plan Vigipirate, la mise en place d’une organisation évolutive doit s’appuyer sur différents niveaux de sûreté. Cette approche permet de contrôler l’impact parfois jugé néfaste de la sûreté sur les activités tout en adressant un degré adéquat de protection visant à :

  • sol-icon-1

    Dissuader

  • sol-icon-3

    Détecter

  • sol-icon-2

    Ralentir

  • sol-icon-3

    Intervenir

_O3B5404

Fidélisez la sûreté par une action collective et transversale

« La sûreté est avant tout l’affaire de tous » : l’élévation d’une culture sûreté au sein de votre organisation est primordiale. Ainsi la mise en place de procédures robustes et d’actions d’information auront un apport conséquent en matière d'anticipation et de réaction tout en représentant un coût relativement faible comparé aux lourds investissements en équipement et en renfort humain:

_O3B5513 copie

Testez votre organisation en situation de crise

Parce que l’aptitude d’une organisation à gérer des crises ne se mesure efficacement qu’en situation réelle, nous vous proposons des exercices de crise dimensionnés sur-mesure, en fonction de vos problématiques et de l’étendue des sujets à tester.

 
 
 
plateforme pilotage sûreté

Disposez d’une plateforme collaborative dédiée au pilotage de la sûreté.

Iremos Report

Iremos Report est un tableau de bord permettant de standardiser l’analyse des données de sûreté à travers différents modules centralisant pour tous vos sites : la remontée d’incident, les Plans de Mise en Sûreté, les procédures internes, les campagnes d’autodiagnostics, les mains courantes des agents, etc.

Pour aller plus loin...

Découvrez dans le carrousel ci-dessous nos autres offres en stratégie de sûreté.

Pour les différents actes de malveillance pouvant vous impacter, IREMOS vous conseille et vous accompagne pour définir une véritable stratégie de sûreté

Contactez-Nous