Dans un contexte économique et concurrentiel tendu, la protection des personnels ainsi que du patrimoine matériel et immatériel peut parfois être vue comme un poste de coût sans réel retour sur investissement. Garante de la pérennité de votre organisation, la sûreté peut être considérée face à l’évolution des menaces comme un avantage compétitif auprès de vos partenaires et vis-à-vis de vos concurrents.
Le cabinet IREMOS vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie de sûreté vous préservant des impacts opérationnels, financiers et juridiques causés par des actes de malveillance.
Les actes de malveillance pouvant impacter votre organisation varient constamment et peuvent revêtir de multiples formes : dégradation, vol, agression, activisme, espionnage, ransoming, attentat, etc. Pour être cohérente, votre politique en matière de sûreté se doit d’être adaptée aux caractères :
Stratégiques (ex. secret industriel)
De criticité (ex. sensibilité des actions)
Environnementaux de vos activités (ex. hostilités aux abords de vos sites)
La prise en compte de la sûreté étant différente pour une boutique, une plateforme logistique, une usine de production ou un siège social, la mise en place de standards permet d’orchestrer des actions cohérentes sur les plans macro et micro-économiques de vos différentes activités. Pour être efficace, votre architecture de sûreté doit reposer sur 4 piliers de protection complémentaires :
Organisationnels
Physiques
Techniques
Humains
Bien que la sûreté ne soit pas explicitement normée, certains secteurs sont structurés en matière de protection (Opérateurs d’Importance Vitale, Etablissements Recevant du Public, etc.) et des textes généraux existent pour guider les décideurs dans la protection de leur patrimoine matériel et immatériel avec par exemple :
Le Code du Travail
La Directive du Secret des Affaires
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
Au même titre que des mesures comme le Plan Vigipirate, la mise en place d’une organisation évolutive doit s’appuyer sur différents niveaux de sûreté. Cette approche permet de contrôler l’impact parfois jugé néfaste de la sûreté sur les activités tout en adressant un degré adéquat de protection visant à :
Dissuader
Détecter
Ralentir
Intervenir
« La sûreté est avant tout l’affaire de tous » : l’élévation d’une culture sûreté au sein de votre organisation est primordiale. Ainsi la mise en place de procédures robustes et d’actions d’information auront un apport conséquent en matière d'anticipation et de réaction tout en représentant un coût relativement faible comparé aux lourds investissements en équipement et en renfort humain
Parce que l’aptitude d’une organisation à gérer des crises ne se mesure efficacement qu’en situation réelle, nous vous proposons des exercices de crise dimensionnés sur-mesure, en fonction de vos problématiques et de l’étendue des sujets à tester.
En cas d'incident, Iremos Connect vous permet d'informer tant vos communautés pré-enregistrées que vos collaborateurs à proximité tout en vous assurant de leur état et en leur permettant de suivre l'évolution de l’événement ainsi que sa clôture.
Hébergement en France.
Solutions