Structurer son organisation en mobilité internationale

Quelle que soit la taille de l’entreprise, ses activités et les risques potentiels qui lui sont propres, la mise en œuvre de procédures opérationnelles de gestion des déplacements est nécessaire pour s’assurer de la bonne prise en compte de ces risques et le déploiement de mesures de protection adaptées.

Ces dispositifs doivent s’intégrer à la culture de l’entreprise et encadrer l’ensemble du processus décisionnel relatif au déplacement : validation, planification logistique, préparation du collaborateur, suivi du voyageur et remontée d’incidents.

whatsapp_image

Iremos accompagne les organisations dans l’élaboration, le déploiement ou l’optimisation de leurs procédures de gestion des déplacements, avec pour objectif de limiter les impacts (humains, matériels, financiers, juridiques et de réputation) d’éventuels incidents (actes malveillants comme risque naturel ou accident de la route).

 
 
 

Diagnostic de l’organisation

Un diagnostic offre un aperçu à un « instant T » des processus et des parties prenantes internes en matière de sécurité des déplacements. En réponse aux différents écueils constatés, le diagnostic propose un plan d’action cohérent et priorisé sur les dispositifs à mettre en œuvre à court, moyen et long termes pour mieux encadrer la préparation et le déroulement des déplacements, en vue de prévenir les risques pour les voyageurs et limiter l’imputabilité juridique de l’entreprise en cas d’incident.

En savoir plus

_O3B5577

Protocole de sécurité des déplacements

Un protocole de sécurité des déplacements est un guide pratique permettant de formaliser et d’automatiser les procédures opérationnelles de déplacements spécifiques à la structure et la culture de l’organisation et en adéquation avec les législations applicables.

A chaque niveau de risque pays/zone (dont le nombre varie selon la méthodologie d’analyse de risque propre à l’organisation) et à chaque étape du déplacement (validation, préparation logistique, sensibilisation du collaborateur et suivi du collaborateur) correspondent des standards de protection adaptés.

En savoir plus

Protocole de sécurité en mobilité internationale

Politique de sécurité des déplacements

Une politique de sécurité des déplacements est un document de gouvernance qui décrit la méthodologie d’évaluation de la menace selon les pays ou zones à risques et définit les procédures et mesures nécessaires pour réduire l’exposition des collaborateurs en voyage ou expatriation et atténuer les conséquences auxquelles serait exposée l’entreprise. Ces moyens sont spécifiques à la structure et à la culture de l’organisation et sont en adéquation avec les législations applicables.

En savoir plus 

_O3B5329

Testez votre organisation ensituation de crise

Parce que l’aptitude d’une organisation à gérer des crises ne se mesure efficacement qu’en situation réelle, nous vous proposons des exercices de crise dimensionnés sur-mesure, en fonction de vos problématiques et de l’étendue des sujets à tester.

 
 
 
contact-offre-surete-iremos-new-1

Vous voulez en savoir plus sur notre méthodologie ?

Contactez nos experts !

Pour obtenir plus d'informations techniques sur notre offre, contactez-nous. 

Pour aller plus loin...

Découvrez dans le carrousel ci-dessous nos autres offres en matière de sécurité des déplacements

Quelle que soit la zone de destination et les risques induits, IREMOS vous conseille pour une organisation sécurisée des déplacements

Contactez-Nous