Structurer son organisation en sécurité des déplacements

Quelle que soit la taille de l’entreprise, ses activités et les risques potentiels qui lui sont propres, la mise en œuvre de procédures opérationnelles de gestion des déplacements est nécessaire pour s’assurer de la bonne prise en compte de ces risques et le déploiement de mesures de protection adaptées.

Ces dispositifs doivent s’intégrer à la culture de l’entreprise et encadrer l’ensemble du processus décisionnel relatif au déplacement : validation, planification logistique, préparation du collaborateur, suivi du voyageur et remontée d’incidents.

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Iremos accompagne les organisations dans l’élaboration, le déploiement ou l’optimisation de leurs procédures de gestion des déplacements, avec pour objectif de limiter les impacts (humains, matériels, financiers, juridiques et de réputation) d’éventuels incidents (actes malveillants comme risque naturel ou accident de la route).

 
 
 

Diagnostic de l’organisation

Un diagnostic offre un aperçu à un « instant T » des processus et des parties prenantes internes en matière de sécurité des déplacements. En réponse aux différents écueils constatés, le diagnostic propose un plan d’action cohérent et priorisé sur les dispositifs à mettre en œuvre à court, moyen et long termes pour mieux encadrer la préparation et le déroulement des déplacements, en vue de prévenir les risques pour les voyageurs et limiter l’imputabilité juridique de l’entreprise en cas d’incident.

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Protocole de sécurité des voyageurs

Un protocole de sécurité des voyageurs est un guide pratique formalisant les procédures et mesures opérationnelles s’appliquant à tout déplacement professionnel propre à l’entreprise.
A chaque niveau de risque pays/zone et à chaque étape du déplacement (validation, préparation logistique, sensibilisation et suivi du voyageur) correspondent des procédures et mesures générales de sécurité à mettre en œuvre.

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Politique de sécurité des déplacements

Une politique de sécurité des déplacements est un document de gouvernance qui décrit l’organisation de l’entreprise en matière de sécurité des déplacements et détaille pour chaque niveau de risques (définis selon une méthodologie d’analyse de risque propre à l’entreprise) les procédures et standards de protection à mettre en œuvre pour réduire l’exposition des voyageurs ou expatriés et atténuer les conséquences auxquelles serait exposée l’entreprise. Ces moyens sont spécifiques à la structure et à la culture de l’organisation et sont adaptables aux législations locales.

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Testez votre organisation ensituation de crise

Parce que l’aptitude d’une organisation à gérer des crises ne se mesure efficacement qu’en situation réelle, nous vous proposons des exercices de crise dimensionnés sur-mesure, en fonction de vos problématiques et de l’étendue des sujets à tester.

 
 
 
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Découvrez dans le carrousel ci-dessous nos autres offres en matière de sécurité des déplacements

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