Des élections locales dans un contexte socio-politique violent

C'est dans un contexte particulièrement tendu, alors qu'une trentaine de manifestants demeurent retranchés dans l'Université Polytechnique à Kowloon, assiégée depuis une semaine, que les élections locales se dérouleront ce dimanche 24 novembre à Hong Kong. A partir de 7h30 et jusqu'à 22h30 (heures locales), les hongkongais éliront 452 conseillers locaux, représentant les 18 districts du territoire.

Si lors des dernières élections les partis prochinois avaient largement remporté la majorité, les militants pro-démocratie et partis d'opposition espèrent inverser la tendance. Bien que les conseillers de districts n'aient qu'une influence limitée dans les affaires politiques de la Cité-Etat, la victoire du camp pro-démocratie aurait une portée hautement symbolique, officialisant le large soutien de la population au mouvement et signifiant un revers contre Pékin. Les conseillers démocrates pourraient également avoir une relative incidence sur le long terme, à travers la nomination des membres du Conseil Législatif.

Une vigilance accrue est vivement conseillée le jour du scrutin (et jusqu’à la publication des résultats), où des manifestations et des échauffourées entre les partisans des camps opposés sont susceptibles d'avoir lieu. Les bureaux de vote répartis à travers le territoire devraient faire l'objet d'un important renforcement sécuritaire, la police anti-émeute pourrait y être déployée. Il est recommandé de limiter ses déplacements le jour-J et d’éviter la proximité avec les bureaux de votes et les lieux phares de la manifestations tels que l’Université Polytechnique.


>> Découvrez notre dernière analyse (en anglais) sur les mouvements sociaux dans le monde
>> Découvrez notre analyse prospective de la crise socio-politique à Hong Kong.

Le point de situation

Un "point de situation" permet d’évaluer à fréquence régulière et prédéfinie l’état d’évolution d’une menace ou d’un événement à cinétique lente.

Un point de situation restitue les derniers événements d’intérêts, en tire une brève analyse, met en lumière les éventuels signaux faibles indiquant une altération du contexte sécuritaire, offre un regard prospectif sur l’avenir et conclut avec des conseils pratiques destinés à des voyageurs ou expatriés sur zone. Il complète ainsi l’analyse en évaluant la crédibilité des scénarios d’évolution envisagés au fil des derniers incidents.

En savoir plus


 

Vous aimez cet article ? Recevez les notifications du blog directement dans votre boîte mail.