Un point de situation restitue les derniers événements d’intérêts, en tire une brève analyse, met en lumière les éventuels signaux faibles indiquant une altération du contexte sécuritaire, offre un regard prospectif sur l’avenir et conclut avec des conseils pratiques destinés à des voyageurs ou expatriés sur zone.
En fonction de la demande, le point de situation peut dresser un état des lieux d’un contexte sécuritaire à un instant "T" au vu d’incidents récents ou compléter une analyse sécuritaire dans le cadre d’un événement à cinétique lente ou d’une menace évoluant dans le temps, nécessitant un suivi régulier de la situation et permettant d’évaluer la crédibilité les scénarios envisagés dans l’analyse.
Le point de situation évalue la crédibilité des scénarios d’évolution envisagés au fil des derniers incidents.
Exemples : Crise socio-politique, campagne électorale sensible, catastrophe naturelle, épidémie, guerre civile…
● Comprendre une situation sécuritaire précise ou qui s’étend dans la durée ;
● Evaluer les risques opérationnels pour l ’entreprise (activités sur place, personnel local et expatrié, collaborateurs en déplacement) ;
● Recevoir à une fréquence régulière des informations actualisées, vérifiées et pertinentes pour l’entreprise ;
● Anticiper l’évolution d’un événement et mettre en place des mesures préventives adaptées ;
● Prévenir la survenue d’une situation dangereuse pour le personnel sur place en adaptant les dispositifs de sécurité et en leur donnant des conseils pratiques pour se mettre hors de danger ;
● Rassurer et responsabiliser le collaborateur/voyageur ;
● Limiter l’imputabilité juridique de l’entreprise en cas d’incidents.
Parce que l’aptitude d’une organisation à gérer des crises ne se mesure efficacement qu’en situation réelle, nous vous proposons des exercices de crise dimensionnés sur-mesure, en fonction de vos problématiques et de l’étendue des sujets à tester.
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