Point de situation : l’Iran au 13/10/2022

Iremos

19 oct. 2022

Il y a un mois, le 16 septembre 2022, l’officialisation du décès de Mahsa Amini suite à son arrestation par la police des mœurs pour « port de vêtement non approprié » a déclenché un mouvement de contestation populaire.

Des centaines d’étudiants et de femmes accusent les forces de l’ordre de ce décès et se révoltent contre les lois islamiques en vigueur dans le pays, jugées trop sévères. Les manifestations gagnent de l’ampleur depuis un mois, plusieurs corps de métiers les ayant rejointes, et s’étendent à l’étranger. La répression par les différentes autorités iraniennes est forte, ces dernières niant les accusations de meurtre vis-à-vis de la jeune Iranienne et condamnant ces protestations. Afin de comprendre les enjeux de ce mouvement, retrouvez ci-dessous le point de situation sur l’Iran.

Quelle situation politique en Iran ?

IREMOS-Point de situation Iran-1

IREMOS-Point de situation Iran-2

Le point de situation

Un "point de situation" permet d’évaluer à fréquence régulière et prédéfinie l’état d’évolution d’une menace ou d’un événement à cinétique lente.

Un point de situation restitue les derniers événements d’intérêts, en tire une brève analyse, met en lumière les éventuels signaux faibles indiquant une altération du contexte sécuritaire, offre un regard prospectif sur l’avenir et conclut avec des conseils pratiques destinés à des voyageurs ou expatriés sur zone. Il complète ainsi l’analyse en évaluant la crédibilité des scénarios d’évolution envisagés au fil des derniers incidents.

En savoir plus

Nos articles vous intéressent ? Cliquez ici pour vous abonner à la Newsletter