Vendredi 30 septembre 2022, le deuxième coup d’État de l’année s’est déroulé au Burkina Faso.
Le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir, renversant le militaire Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même à la tête d’un coup d’État en janvier 2022, faisant tomber le gouvernement civil de Roch Marc Christian Kaboré. Depuis, la situation du pays demeure fragile. Les coups d’État sont intrinsèquement liés à la situation sécuritaire au Burkina Faso. En effet, depuis 2015, les groupes djihadistes gagnent du terrain, contrôlant aujourd’hui 40% du territoire burkinabé et multipliant les attaques dans l’ensemble du pays. L’insécurité et l’intégrité territoriale sont donc les deux objectifs principaux de la nouvelle junte au pouvoir. Afin de comprendre les enjeux de cet évènement, retrouvez ci-dessous le point de situation sur le Burkina Faso.
Quelle situation politique au Burkina Faso ?
Le point de situation
Un "point de situation" permet d’évaluer à fréquence régulière et prédéfinie l’état d’évolution d’une menace ou d’un événement à cinétique lente.
Un point de situation restitue les derniers événements d’intérêts, en tire une brève analyse, met en lumière les éventuels signaux faibles indiquant une altération du contexte sécuritaire, offre un regard prospectif sur l’avenir et conclut avec des conseils pratiques destinés à des voyageurs ou expatriés sur zone. Il complète ainsi l’analyse en évaluant la crédibilité des scénarios d’évolution envisagés au fil des derniers incidents.