Covid-19 : quelles sont les bonnes mesures pour protéger votre site ?

Iremos

18 mars 2020

Face à la propagation du Covid-19, le fonctionnement de la plupart des entreprises est bouleversé par les mesures prises par l’État Français. La mise en place de ces mesures entraîne une limitation d’activité pour certains et un arrêt total pour d’autres. Dans ce contexte inédit, les entreprises se doivent d’être vigilantes, car des personnes malveillantes pourraient profiter de la baisse d’activité et de la réduction du personnel pour commettre des actes de malveillance.

 

Comment respecter à la fois les prérogatives gouvernementales et adopter des mesures internes, cohérentes et efficaces pour appréhender le virus et ses conséquences ? 

 

Les circonstances actuelles sont propices à la réalisation de plusieurs types d’actes de malveillance (vols, cambriolages, etc.). Il est donc indispensable de se prémunir contre tous ces risques en renforçant les moyens de protection de votre site et en utilisant en interne des outils pour sensibiliser et alerter de manière rapide et efficace l’ensemble de vos collaborateurs. 

 

Dans ce contexte, le cabinet Iremos vous propose 10 conseils pour mettre en place des mesures  de sûreté sur les plans périphériques, périmétriques et organisationnels.

 

1. Vérifiez que les installations avoisinantes ne contiennent pas de faille pouvant faciliter toute intrusion sur votre site

La coopération avec votre voisinage est primordiale. Elle peut se traduire par des échanges d’informations ou par des demandes de levées de doute en cas d’alerte.

 

2. Veillez à ce que les protections périphériques et périmétriques de votre site soient constamment éclairées notamment la nuit

L’éclairage constitue un élément important dans la mise en sûreté d’un site. Il permet de détecter et de dissuader un auteur d’acte de malveillance qui tenterait une approche discrète. Les projecteurs utilisés doivent être positionnés à une hauteur suffisante pour n’être ni dégradée ni réorientée. Le câblage ne doit être ni visible ni accessible et les éclairages d’extérieurs doivent être étanches. Un bon positionnement des éclairages permet également d’améliorer la qualité des images de vidéo protection.

 

3. Vérifiez que vos caméras de vidéo protection fonctionnent h24 et qu’elles couvrent des endroits spécifiques du site comme les accès périmétriques, les accès bâtiment et les zones sensibles

Le fonctionnement 24h/24 de vos caméras et de vos alarmes vous permettra en cas d’intrusion à n’importe quel moment de la journée d’avoir une détection intelligente (prise automatique de photos ou de vidéos) et de garder une traçabilité du passage des intrus sur votre site.

 

4. Veillez à ce que vos zones sensibles soient occultées de toutes vues extérieures

Afin de protéger vos zones sensibles contre des jets de produits incendiaires / inflammables (« cocktail Molotov ») ou la réalisation de tout autre acte de malveillance, il est fortement recommandé d’occulter la vue depuis l’extérieur vers ces zones au niveau de l’enceinte du site.

 

5. Associez l’ensemble de vos dispositifs d’alarme anti-intrusion à un télésurveilleur

L’association de ces 2 systèmes permettra d’alerter un opérateur identifié à distance lors d’une potentielle intrusion. Ce dernier pourra alors procéder à une levée de doute par visionnage vidéo ou en se déplaçant sur les lieux si nécessaire ou en prévenant la police.

 

6. Vérifiez que vos dispositifs de contrôle d’accès fonctionnent correctement

L’humain étant le premier maillon de la chaîne de sûreté, un rappel des procédures d’accès et une sensibilisation à la sûreté doivent être faits. Contrôle d'accès restreint, détecteurs d’ouverture sous alarme avec retour au PC de sécurité sur les portes d’accès aux zones sensibles.

 

7. Assurez une redondance de vos systèmes névralgiques 

Les installations cruciales pour le fonctionnement du site (locaux « énergétiques », locaux « fluides ») peuvent être équipées de dispositifs visant à assurer le fonctionnement du site en cas de perte de l’installation principale. Ces dispositifs de secours peuvent prendre la forme d’installation redondante, de système de secours (ex. onduleur et groupe électrogène) visant à assurer un fonctionnement minimal en mode dégradée, ou encore d’un PCA (Plan de Continuité d’Activité) prévoyant la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

 

8. Sensibilisez vos collaborateurs aux risques et aux bons comportements à adopter

La protection de votre site ne peut pas être effective si vos collaborateurs ne sont pas sensibilisés aux risques pouvant impacter votre activité. Il est important qu’ils soient informés et aient conscience de l’importance du respect et de l’application des mesures de sécurisation et de protection de votre site.

 

9. S’assurer que votre prestataire de gardiennage applique des mesures de sécurité strictes 

Les agents doivent disposer de formations spécifiques à la sûreté pour faire face aux nouvelles menaces afin de connaître les actes réflexes et les bons gestes. Ils doivent être capables d’identifier les signaux faibles et de se servir pleinement de la vidéo-protection. Le contexte actuel nécessite également la mise en place de mesures spécifiques. Les rondes de surveillance doivent par exemple être plus fréquentes et totalement aléatoires

 

10. Utilisez des outils de communication de masse pour informer vos collaborateurs de l’évolution de la situation et de la conduite à tenir face à la crise

L’utilisation de ce type d’outils vous permettra de sensibiliser et d’alerter de manière rapide et efficace l’ensemble de vos collaborateurs.

 

Covid-19 : Iremos se mobilise bénéficiez gratuitement du logiciel Iremos Logbook

Vous aimez cet article ? Recevez les notifications du blog directement dans votre boîte mail.