Restrictions de voyage pour les ressortissants étrangers ayant séjourné ou transité par la Chine (et autres exceptions) : quelques exemples

Cas particuliers : 

 

Taiwan: Les autorités interdisent l'entrée sur le territoire aux ressortissants étrangers ayant séjourné en Chine, y compris à Hong Kong et Macao, les 14 jours précédents. Les personnes ayant transité par la Chine, Hong Kong ou Macao, et ceux ayant séjourné en Corée du Sud et en Italie pourront se déplacer à Taiwan au terme d'une période en quarantaine obligatoire de 14 jours (à leur domicile ou hôtel).

Arabie Saoudite : Interdiction d'entrée sur le territoire pour les détenteurs d'un visa touriste en provenance de Chine, d'Iran, d'Italie, de Corée du Sud, du Japon, de Thaïlande, de Malaisie, d'Indonésie, du Pakistan, d'Irak, des Philippines, de Singapour, d'Inde, du Vietnam (parmi les pays touchés).

Nouvelle-Zélande : Interdiction d'entrée sur le territoire pour les voyageurs ayant séjourné ou transité par la Chine et en Iran les 14 jours précédents.

Bahreïn : Interdiction d'entrée sur le territoire pour les voyageurs en provenance d'Iran, de Thaïlande, de Chine, de Singapour, de Malaisie, de Corée du Sud. Idem pour le Koweït, la restriction incluant également Hong Kong et l'Italie.

Roumanie : Les autorités imposent une mise en quarantaine ou un confinement à domicile pour les personnes au retour de Chine, de Corée du Sud, d’Iran, et des régions touchées d'Italie du Nord (Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne).

Singapour: Le Qatar, le Koweït, Israël et la Corée du Sud déconseillent à leurs citoyens tout voyage à Singapour sauf raison impérative. Certains pays préconisent une mise en quarantaine de 14 jours pour les voyageurs en provenance de Singapour (Israël et Malaisie).

Macao et Hong Kong: Certains pays (ex: Philippines) refusent l’entrée de leur territoire aux visiteurs ayant transité par Hong Kong ou Macao. Il convient de se renseigner auprès de la compagnie aérienne et du pays destination en préalable à tout déplacement incluant un transit par Hong Kong ou Macao. Macao prévoit la mise en quarantaine pour les personnes ayant séjourné en Corée du Sud les 14 jours précédents.

Irak : Les voyageurs en provenance de Thaïlande, de Corée du Sud, du Japon, d'Italie et de Singapour se verront interdire l'entrée en sur le territoire, tout comme ceux en provenance de Chine et d'Iran.

Israël : Interdiction d’entrée sur le territoire à tout non-israélien en provenance de Chine - y compris Hong Kong et Macao – de Thaïlande et de Singapour.

Vietnam: Depuis le 5 février, les autorités vietnamiennes refusent l’accès au territoire aux ressortissants non-vietnamiens ayant effectué un séjour en Chine (hors Hong Kong et Macao) et en provenance de Daegu et de la province de Gyeongsang du Nord (Corée du Sud) dans les 14 jours précédant leur arrivée au Vietnam.

Turkménistan : Refoulement systématique de tout ressortissant de pays où des cas de coronavirus ont été recensés.  Tant que cette mesure reste en vigueur (depuis le 9 février), éviter tout déplacement vers le Turkménistan.

Angola : Interdiction d’entrée sur le territoire à tout individu ayant voyagé ou transité par la Chine, Hongkong, Macao, la Corée du Sud, l’Iran, l’Italie, le Nigéria, l’Egypte et l’Algérie.

Colombie : Interdiction d’entrée sur le territoire à tout individu ayant voyagé ou transité par la Chine, l’Italie, l’Iran, la Corée du Sud et Singapour.  

Philippines: Les autorités philippines refusent l’accès au territoire aux ressortissants non-résidents et non-philippins ayant séjournée ou transité par la Chine, Hongkong, Macao et la province sud-coréenne de Gyeongsang. Les Philippins et les résidents permanents sont soumis à une quarantaine de 14 jours en cas de voyage en Chine (Hongkong et Macao compris).

Qatar : Depuis le 2 mars, les autorités qatariennes procèdent à la mise en quarantaine de tous les individus provenant de Chine, de Corée du Sud, d’Italie, d’Iran et d’Egypte. Les voyageurs effectuant une escale par Doha ne sont néanmoins pas concernés par cette mesure.


>> Découvrez notre Flash Sécurité sur le Coronavirus (Covid-19)

Nouveau call-to-action

Vous aimez cet article ? Recevez les notifications du blog directement dans votre boîte mail.