Comment protéger mon site logistique des risques de cambriolages et de vols

Avec l’essor incontestable du e-commerce, les plateformes logistiques sont désormais considérées comme centrales au processus industriel des entreprises de distribution, et sont devenues des éléments incontournables de leur chaîne logistique.

Cependant, en raison de la typologie et de la valeur des produits qu’ils entreposent, ces sites sont des cibles potentielles d’actes de malveillance et sont confrontés à de nombreux risques pouvant impacter leur activité. Ce risque de malveillance est d’autant plus important, car plusieurs facteurs peuvent justifier la vulnérabilité de ce type de site :

  • Leur implantation dans des lieux relativement isolés, avec un voisinage lointain ;
  • La circulation quasi permanente des flux de marchandises et de personnes ;
  • La nature des marchandises stockées (bijoux, produits électroniques, chaussures, etc.) ;
  • Un turn-over important des salariés et un recours fréquent à du personnel intérimaire et à des sous-traitants.

Quels sont les principaux types d’actes de malveillances pouvant viser votre site logistique ?

 

Le cambriolage ou vol par effraction :

Il se caractérise généralement par une entrée forcée indiquant une effraction et se produit majoritairement la nuit ou pendant les heures de fermeture du site.

Le vol externe :

Il se traduit par une entrée sans effraction de personnes extérieures à l'entreprise, ayant bénéficié de complicité interne, pour s’introduire dans l’entrepôt dans le but de dérober des marchandises ou des produits de valeur.

Le vol interne :

Il est le fait du personnel de l’entreprise et  intervient pendant les heures de travail. Il se produit la plupart du temps sur les différentes zones de stockage et de préparation des colis et se traduit par la dissimulation volontaire d’un produit dans le but de le dérober.

Le vol sur quai :

Le vol sur quai peut être interne ou externe (prestataire de services) et se produit lors des chargements ou déchargements de marchandises.

Les actes de vandalisme :

Ils visent la dégradation des matériels, du bâtiment ou des locaux sans pour autant conduire au vol de marchandises. Il peut être le fait d’une personne externe à l’entreprise (Intrusion ratée, concurrence) ou d’une personne interne (licenciement, non-reconduction d’un contrat, etc.).

 

Afin de protéger votre site logistique des risques énumérés ci-dessus, le cabinet IREMOS vous propose  8 conseils pour mettre en place des mesures simples de sûreté sur les plans périphériques, périmétriques et organisationnels :

 

8 Conseils pour protéger son site logistique des risques de cambriolages et de vols :

 

  • Homogénéisez l’ensemble des protections périphériques de votre site

L’homogénéité de vos protections périphériques se traduit par l’installation de clôtures, de barrières, et d’éclairage. Il implique également de vérifier que les installations avoisinantes ne contiennent pas de faille pouvant faciliter toute intrusion sur votre site.

 

  • Protégez votre site avec des caméras de vidéo protection

Le positionnement de caméras de vidéo protection permet d’avoir un contrôle sur les entrées et les sorties. Il permet également une détection intelligente (prise automatique de photos ou de vidéos) en enregistrant les faits délictuels et en gardant une traçabilité du passage des intrus.

 

  • Disposez de caméras avec reconnaissance de plaques

L’installation de caméras avec reconnaissance de plaques sur vos accès livraisons permet de surveiller les zones de stockages et (dé)chargement et d’autoriser l’accès uniquement aux véhicules qui auront leur plaque d’immatriculation enregistrée dans une base de données.

 

  • Équipez-vous de dispositifs de contrôle d’accès

Ce dispositif vise à contrôler les flux de personnes et des véhicules (parking, quai de chargement des marchandises). Son bon fonctionnement permet de restreindre les accès aux zones sensibles de votre site logistique.

 

  • Équipez votre site de détecteurs périmétriques et volumétriques

Ce type de dispositifs permet de déclencher le système d’alarme avant même que des personnels extérieurs aient réussi à pénétrer dans vos zones sensibles. Dès les premiers signes d’une tentative d’entrée par effraction, une alerte sera envoyée au(x) responsable(s) identifié(s).

 

  • Associez le système de télésurveillance au système d’alarme

L’association de ces 2 systèmes permettra d’alerter un opérateur identifié à distance lors d’une potentielle intrusion. Ce dernier pourra alors procéder à une levée de doute par visionnage vidéo ou en se déplaçant sur les lieux si nécessaire.

 

  • Sensibilisez l’ensemble de vos collaborateurs aux actes de malveillances

La protection de votre site ne peut pas être effective si vos collaborateurs ne sont pas sensibilisés aux risques pouvant impacter votre activité. Il est important ces derniers soient informés et aient conscience de l’importance du respect et de l’application des mesures de sécurisation et de protection de votre site.

 

  • Contrôlez périodiquement et de manière aléatoire vos prestataires (sûreté et transport)

Vos prestataires de sécurité doivent être rigoureux dans l’application des mesures organisationnelles, notamment pour la gestion de flux des personnes, des véhicules et des marchandises.

Vos locaux sont-ils suffisamment sécurisés en cas de vol ou de cambriolage ?

Face à ces risques, le cabinet IREMOS vous accompagne :

  • Pour la réalisation d’un audit de sûreté visant à déterminer un plan d’action d’amélioration en réponse aux vulnérabilités identifiées ;
  • Dans déploiement de mesures et de dispositifs de protection adéquats à travers une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
Diagnostiquez le niveau de protection de votre site. Evaluez-vous gratuitement en ligne en cliquant sur ce lien.

Vous aimez cet article ? Recevez les notifications du blog directement dans votre boîte mail.