12 conseils pour protéger son site des risques d’envahissement

Comme en témoignent les événements s’étant produits dernièrement dans les locaux de Derichebourg, d’Axa, de FerroPem ou encore de BlackRock, les envahissements de sièges d’entreprise sont en recrudescence depuis plusieurs mois en France. Ces actions peuvent, au-delà des dégradations voire des vols qu’elles pourraient parfois entraîner, avoir des conséquences sur les usagers des sites impactés ainsi que sur l’activité même de l’entreprise.

Dans ce contexte, le cabinet IREMOS vous propose 12 conseils pour vous aider à protéger votre site face au risque d’envahissement et ce grâce à des mesures simples de sûreté sur les plans périphériques, périmétriques et organisationnels visant à :

Dissuader, Détecter, Ralentir voire Intervenir

 

  1. 1. Inspectez les protections périphériques aux abords de votre site

La parfaite homogénéité des murs et clôtures d’enceinte (hauteur et typologie) permet de dissuader et de réduire le risque d’envahissement par franchissement.

 

  1. 2. Contrôlez les accès de votre site avec des caméras de vidéo protection

Le positionnement de caméras de vidéo protection sur les accès permet de détecter toutes situations inhabituelles autour du site et de se préparer en conséquence. À moins qu’il s’agisse d’action "coup de poing", un envahissement nécessite une certaine mise en place des différents acteurs.

 

  1. 3. Disposez du mobilier urbain devant vos bâtiments

L’utilisation de mobilier urbain (poteaux, gros pots de fleurs, etc.) permet de ralentir un possible envahissement en empêchant le phénomène de rassemblement de masse devant les entrées du bâtiment tout en s’intégrant parfaitement au décor.

 

  1. 4. Équipez les accès (portails, portes, etc.) de détecteurs d’ouvertures et de chocs

Ce type de dispositifs permet de déclencher le système d’alarme avant même que des personnels extérieurs aient réussi à pénétrer sur les lieux : dès les premiers signes d’une tentative d’entrée par effraction, une alerte sera envoyée au(x) responsable(s) indentifié(s).

 

  1. 5. Adoptez des ouvrants limitant l’entrée en masse de personnels extérieurs

L’installation d’ouvrants à l’instar de portes-tambours permet  de réguler les flux et de ralentir un envahissement en empêchant les accès massifs de personnels extérieurs à l’intérieur du bâtiment.

 

atelier-interactif-integrer-surete-projet-immobilier-amo-iremos-linkedin-

Mardi 31 mars | Atelier H -  Châtelet les Halles | Atelier interactif de 9h à 11h | Gratuit

>> Je m'inscris à l'atelier : "Comment prendre en compte la sûreté dans un projet immobilier" 

 

  1. 6. Vérifiez que les dispositifs de contrôle d’accès fonctionnent correctement

Le contrôle d’accès a pour but de filtrer et contrôler les flux de personnes (personnels et visiteurs) et d’empêcher tout accès non-autorisé sur un site.

 

  1. 7. Assurez-vous que les différentes portes d’accès soient toujours verrouillées

En dehors des points d’accès « visiteurs » contrôlés, les points d’entrée du site et du bâtiment (ex. accès « personnels ») doivent systématiquement être fermés (à clé par exemple).

 

  1. 8. Examinez la résistance et le caractère hermétique des ouvrants

Un groupe d’individus souhaitant envahir votre site essaiera par tous les moyens de tester la résistance de vos ouvrants. Il est donc indispensable que les portes, les fenêtres voire même les velux soient renforcés pour ralentir le plus longtemps possible un envahissement.

 

  1. 9. Disposez de portes avec système de fermeture d’urgence

Ce système permet aux infrastructures comme les Etablissements Recevant du Public (qui sont dans l’obligation de laisser les portes ouvertes) de fermer automatiquement les portes d’accès et ainsi de les condamner pour éviter toute intrusion.

 

  1. 10. Tenez-vous informé de la possible survenance d’un envahissement sur votre site

La plupart des rassemblements étant planifiés, il convient selon le degré de criticité de votre secteur d’activité d’effectuer une veille active sur les réseaux sociaux mais aussi de vous tenir informé auprès de votre préfecture des possibles événements pouvant impacter votre site.

 

  1. 11. Communiquez auprès des parties prenantes internes et externes si vous avez connaissance d’un risque imminent d’envahissements

En cas de suspicion d’envahissement, tenez informés les autorités pour favoriser les mesures d’anticipation mais surtout les usagers de votre site afin de les protéger.

 

  1. 12. Guidez vos agents de sûreté et votre personnel d’accueil sur la conduite à tenir

Vos équipes d’accueil et celles dédiées à la protection du site (internes ou prestataires) se doivent d’être accompagnées au travers de fiches réflexes et de formations qui leur permettront d’agir en toute sécurité et efficacement lors d’envahissement. A noter qu’il est aussi possible qu’il y ait des complicités internes volontaires ou non qui permettront d’ouvrir un accès de l’intérieur : la sensibilisation de vos collaborateurs est essentielle.

 

Au-delà de ces éléments de protection, nous vous conseillons afin de faciliter la gestion de crise de prévoir et de préparer un espace pour recevoir 2 ou 3 représentants des manifestants.

 

Vos locaux sont-ils suffisamment sécurisés en cas d’envahissement ?

 

Face à ce risque, le cabinet IREMOS vous accompagne :

  • Pour la réalisation d’un audit de sûreté visant à déterminer un plan d’actions d’amélioration en réponse aux vulnérabilités identifiées ;
  • Dans déploiement de mesures et de dispositifs de protection adéquats à travers une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
Nouveau call-to-action

Vous aimez cet article ? Recevez les notifications du blog directement dans votre boîte mail.