[Covid-19] Quelle est l'utilité d'un retour d'expérience sûreté ?

Iremos

7 mai 2020

[Covid-19]

Quelle est l'utilité d'un retour d'expérience sûreté ?


L’instauration du confinement sur l’ensemble du territoire français pour endiguer la propagation de l’épidémie COVID-19 a fait ressurgir les vicissitudes des entreprises en matière de sûreté et démontré que cette dernière n’était pas suffisamment prise en compte. En effet, cette période inédite s’est traduite par une recrudescence d’actes de malveillance de natures multiples contre les entreprises, les commerces, les sites logistiques, etc. Plusieurs d’entre eux ont été visés par des cambriolages, des tentatives d’intrusions ou des actes de fraude malgré les alertes et appels à la vigilance émis  par Interpol, par les forces de l’ordre et par des entreprises de sécurité privée. La pénurie de masques et de gels hydroalcooliques a également contribué à ce redoublement d’actes de malveillance, entrainant à la fois une augmentation de vols internes et externes au sein des hôpitaux ou des pharmacies et une série d’agressions contre leur personnel.

Si la multiplication de ces actions malveillantes est liée au contexte inédit du Covid-19 (fermeture de nombreux commerces, recours massif au télétravail laissant vacants plusieurs locaux d’entreprises, baisse de la vigilance, etc.), elle reflète également les faiblesses et les carences des entreprises en matière de sûreté. Un retour d’expérience (RETEX) sur l’ensemble des problématiques rencontrées tout au long de cette crise sanitaire s’avère donc nécessaire.

 

Pourquoi est-il indispensable d'effectuer un Retex [1] sûreté ?

 

[1] Retour d’expérience

Il est intéressant d’effectuer un RETEX sûreté, car le caractère inédit de la crise Covid-19 a conduit les entreprises à agir dans l’urgence. Celles-ci ont par exemple amélioré leur système de sécurité (association du système de télésurveillance aux alarmes et augmentation du nombre de rondes) ou ont déployé de nouveaux dispositifs pour assurer la protection de leur site et de leurs biens (mise en place d’un système de télésurveillance, recours à des agences de gardiennage, renforcement de l’éclairage de la protection périmétrique, etc.).  Le déploiement de tous ces dispositifs de dernière minute interroge sur la viabilité du système de sécurité initial en même temps qu’il met en lumière les failles qu’il faudra combler au lendemain de cette crise. Le retour d’expérience se travaille dès le déclenchement de la crise, car il se nourrit des signaux faibles et forts identifiés pendant la gestion même de l’évènement.

>>> Le cabinet Iremos propose de vous accompagner pour la réalisation de votre RETEX

 
 
Quel est l'objectif d'un RETEX sûreté ?

 

Étape indispensable, le RETEX sûreté est pourtant souvent négligé par la plupart des entreprises, qui ne le pensent pas essentiel. Son objectif : identifier et comprendre les causes et les mécanismes ayant conduit, lors de la crise, à des innovations ou des dysfonctionnements afin d'en tirer des enseignements pour l'avenir. Il consiste également à déterminer quelles ont été les vulnérabilités du site et à analyser la pertinence des réponses mises en place par l’entreprise sur les plans physiques, techniques, humains et organisationnels. Établir un RETEX sûreté, c’est donc tirer les leçons des revers ou des réussites de la stratégie de sûreté initiale et adopter les bons réflexes qui permettront d’éviter qu’un incident du même type ne se reproduise.

En l’absence d’évènement ou d’incident, la plupart des entreprises ont tendance à considérer que les moyens mis en place pour lutter contre les actes malveillants sont suffisants. Or, seules l’identification et l’anticipation des risques et des menaces réduisent l’improvisation et permettent d’éviter qu’ils ne se matérialisent.

 
Comment mettre en oeuvre un RETEX sûreté ?

 

La mise en œuvre du RETEX sûreté peut être déclinée en 3 étapes différentes. Pour vous aider dans votre démarche, le cabinet Iremos vous propose un aperçu des questions et des thématiques à aborder.

Étape 1 : La gestion de l’évènement ou de l’incident : Comment avez-vous réagi ?

Cette étape permet d’identifier les premières réactions au moment de la crise. Elle consiste à s’interroger sur tous les changements ou innovations qui ont été mis en place pour répondre de manière rapide et efficace à l’incident ou à l’évènement. Elle est indispensable, car elle permet de se rendre compte de l’importance de l’anticipation, de la formalisation de procédures et de la rédaction de fiches réflexes.

Les thématiques pouvant être abordées dans cette étape sont :

  • Les dispositifs de sûreté
  • Les prestataires de sécurité
  • La détection et la remontée d’évènements
  • Les procédures et l’organisation interne

 

Étape 2 : Analyse de l’incident et de ses causes : que s’est-il passé et comment ?

Cette seconde étape a pour objectif d’identifier les causes de l’incident afin d’empêcher que des évènements similaires ne se reproduisent. Elle consiste à déterminer les circonstances dans lesquelles l’acte criminel ou délictueux a été perpétré et à comprendre quelles ont été les défaillances de votre organisation (erreur humaine) ou de votre système de sécurité (erreur physique). Un examen de tous les facteurs présents dans la série d'évènements est nécessaire. Cette étape est importante, puisqu’elle doit prendre en compte tous les scénarios potentiels d’actes de malveillances.

Les thématiques pouvant être abordées dans cette étape sont :

  • Les vulnérabilités de votre site
  • L’état de vos systèmes d’alarmes et de vidéo protection
  • Les protections périmétriques et périphériques
  • Les différents scénarios de menaces selon le niveau d’attractivité de votre site

 

Étape 3 : Les conséquences et les impacts de l’évènement ou de l’incident 

La dernière étape consiste à répertorier et à comprendre les impacts réels et potentiels d'un incident ou d’un comportement malveillant sur votre site, vos activités, vos collaborateurs ou sur votre image interne et externe. Les aspects juridiques et notamment les questions de responsabilité doivent également être pris en considération.

 

A l’issue du RETEX, la prise en compte de l’ensemble de ces étapes vous permettra de :

 

  • Consolider vos forces et réduire vos faiblesses en mettant en place une architecture de sûreté sur les plans périphériques, périmétriques et organisationnels ;

  • Bâtir une stratégie de sûreté visant à protéger les patrimoines humains, physiques et immatériels contre les risques de malveillance et leurs impacts sur votre activité.

JE FAIS LE TEST RETEX SURETE

 

Réalisé en interne, le RETEX peut paraitre difficile et complexe à mettre en place. Ne bénéficiant pas toujours du temps et du recul nécessaire pour établir une méthodologie qui leur est adaptée. Si les entreprises doivent être capable de répondre aux besoins de sûreté immédiats, elles doivent également prendre en considération les problèmes sous-jacents. C’est pourquoi le regard extérieur d’un professionnel est fortement conseillé.

Pour aller plus loin et comprendre les causes organisationnelles ou processuelles liées à ces difficultés, il est également préconisé de procéder à un diagnostic sûreté. Celui-ci évaluera le niveau de sûreté de votre site et proposera un plan d’action prenant en compte les axes prioritaires d’améliorations.

 

>>> Le cabinet Iremos vous accompagne également dans la réalisation de votre Diagnostic Sûreté

Vous voulez en savoir plus sur notre méthodologie de retour d'expérience ? Contactez nous | Iremos

Vous aimez cet article ? Recevez les notifications du blog directement dans votre boîte mail.